Produire en estive

3 questions à Julien Lassalle, producteur de fromage fermier Ossau Iraty à Lourdios Ichère (vallée d’Aspe)

Cabanes d'estive Vallée Aspe- En 1994, une directive européenne imposait une mise aux normes des locaux de fabrication de fromage dans les cabanes d’estive*. Que s’est il passé ?

Cette directive posait la question de l’avenir de la production fromagère en estive
Pour commencer, avec l’association des bergers transhumants, nous avons rebaptisé « mise aux normes » par « mise en conditions de vie ». Nous voulions en cela éviter d’avoir un lieu de fabrication aux normes et des cabanes sans confort légitime pour le berger qui vit là haut 2 à 3 mois. Grâce notamment au travail de l’Institution Patrimoniale du Haut Béarn, les gestionnaires d’estive, les financeurs nous ont suivi dans cet esprit. Un agrément transitoire assorti d’un logo (montagne et edelweiss) nous a permis de vendre notre fromage d’estive sur le marché français en attendant 2007 et l’agrément définitif.

- Quel bilan aujourd’hui ?

Vécu comme une contrainte au départ, cette évolution nous a cependant permis d’être reconnus et écoutés. Les conditions techniques de travail ont été améliorées, avec des conséquences positives sur la qualité du produit. Cette exigence que nous avions en demandant une mise en condition de vie a permis d’intégrer l’estive dans les projets de vie des familles. Aujourd’hui, nous avons de l’eau potable car les sources sont contrôlées pour la fabrication, le solaire pour une base d’alimentation électrique, un espace privatif dans la cabane.

- L’estive aurait alors un bel avenir ?

Oui à condition de mieux valoriser le produit. La marque fromage d’estive a été déposée par l’association des bergers transhumants. Nous sommes en pourparler avec l’AOC Ossau Iraty pour intégrer le mot estive. L’association Slow Food fait de ce produit un produit sentinelle… Ce fromage d’estive doit pouvoir devenir un produit phare pour nos vallées.

*les estives sont les paturages d’altitude.

Espace découverte ...!

Pour découvrir la vie du berger en estive : accueil à la cabane de Banasse au mois de juillet et d’août – renseignement office de tourisme ou à la boutique de la Ferme MIRAMON (rn 134 Bedous) – Tél. 06 89 50 03 99 et 05 59 34 53 76 Mail : ferme-miramon@wanadoo.fr